Force régionale

Solidaire depuis 1967

« La région doit pouvoir décider elle-même de la manière dont elle va traiter les enjeux importants, plutôt que de se faire dicter une ligne par Québec. Notre réalité, elle est différente. »

Felix-Antoine Lafleur, président depuis 2018

Des débuts inspirants

Dès l’été 1963, une opération de syndicalisation de la Confédération des syndicats nationaux amène la création de six syndicats d’établissements de santé dans le Nord-Ouest québécois. Le 21 juin 1964, à Val-d’Or, c’est la réunion des délégué-es des syndicats d’hôpitaux des villes d’AmosLa SarreVal-d’Or et Ville-Marie ainsi que du sanatorium de Macamic qui mène à la création du conseil central. Le nom donné à l’époque est Conseil central du Nord-Ouest Québécois (CCNOQ), il deviendra plus tard le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Ungava avant de changer de nom pour celui qu’il possède actuellement.

Ce sont dix-neuf syndicats représentant près de 2100 membres que comptait le CCNOQ lors de son premier congrès officiel du 14 au 18 septembre 1967. Au fil des années le conseil central développe activement la syndicalisation sur son territoire et appuie les luttes syndicales menées par ses syndicats affiliés. Prenons en exemple le Front commun de 1972, les conflits des années 70 à la  Régie des alcools du Québec (devenue Société des Alcools du Québec), ainsi que bien d’autres tant dans les secteurs privé que public. Quelques conflits marquants seront soutenus par la solidarité au sein du conseil central, tels que celui du Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda, celui du Syndicat des employé-es en Communications de l’A-T avec Radio-Nord ou encore le conflit avec 3 épiceries de Loblaws et plusieurs autres.

Le conseil central s’est aussi impliqué dans bon nombre de luttes sociales au cours de son histoire. Que ce soit pour la santé et sécurité de l’ensemble des travailleuses et travailleurs dans son combat pour faire reconnaitre le syndrome de Raynaud comme maladie professionnelle ou encore la lutte constante pour l’amélioration des réseaux publics de santé et d’éducation en passant par la lutte pour la création du réseau de la petite enfance et les multiples combats sur le front environnemental, le conseil central est un acteur politique important pour la classe ouvrière de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Nous joindre...

Vous avez des questions ? Des préoccupations ? De bonnes idées ? Nous vous invitons à nous contacter !

Courriel : info.ccatnq@csn.qc.ca

Tel : 819 825 6137